Comment calculer le Cout Réel ?

Le coût réel est l’un des indicateurs de base de la méthode de la Valeur Acquise. Il permet de rendre compte de ce que la valeur créée par le travail réalisé a coûté.

Voyons ensemble comment obtenir cet indicateur.

Qu’est-ce que le coût réel ?

Le coût réel représente la valeur effectivement dépensée pour réaliser les tâches sur une période donnée. C’est une valeur qui est utilisée dans le cadre d’une analyse du projet avec la méthode de la Valeur Acquise.

Le coût réel est la somme des dépenses effectuées sur le projet à une date donnée : AC = ∑ dépenses effectuées

Il est possible de dépenser beaucoup, mais de ne pas avancer en conséquence vers la réalisation des objectifs, si il y a des problèmes inattendus, par exemple.

Le calcul du coût réel permet, d’une certaine manière, d’évaluer la productivité du travail réalisé.

Comment calculer le coût réel ?

Pour calculer le coût réel, vous avez besoin de savoir ce qui est dépensé pour le projet tout au long de son déroulement.

L’ensemble de ces coûts doivent être dans une même unité de valeurs. Cette valeur doit être commune à la Valeur Acquise et à la Valeur Planifiée.

Pour cela on réalise le suivi des dépenses du projet globalement ou en associant les dépenses à chaque tâche ou groupe de tâches.

Calculer le coût réel d’une manière globale

C’est la méthode la plus simple pour suivre les coûts et obtenir le coût réel. Il faut dans ce cas, à intervalle régulier, faire le point sur ce qui est dépensé. Le montant obtenu nous donne ainsi le cout réel global du projet. Avec cette méthode de calcul du coût réel, il ne sera par contre pas possible de faire une analyse plus précise sur certains éléments du projet.

Il faut par contre faire attention à la manière dont vous prenez en compte les coûts. Vous devez choisir une méthode cohérente à la méthode de calcul de la Valeur Planifiée et la Valeur Acquise. Cela vous facilitera la tâche d’analyse de ces indicateurs.

Calculer le coût réel de manière détaillée

Cette méthode consiste à suivre le coût de réalisation des différents livrables ou tâches de manière séparée. Il faut pour cela pouvoir attribuer les dépenses réalisées aux différentes tâches ou livrables. Vous devez réaliser cela tout au long du projet et pas seulement à la fin.

Pour calculer le coût réel de l’ensemble du projet, il reste à additionner l’ensemble des coûts comme on peut le faire pour la Valeur Acquise.

Dans la pratique comment connaître les dépenses tout au long du projet ?

La première étape est de suivre les coûts du projet.

On peut distinguer deux types de coûts :

  • Les coûts liés aux personnes de l’entreprise qui travaillent sur le projet
  • Les coûts des achats réalisés pour le projet

Pour le coût du travail

Dans le cadre du travail réalisé au sein de l’entreprise, il est nécessaire de suivre le temps passé sur le projet et ses différentes tâches de manière régulière. Si vous disposez déjà d’un outil de suivi des temps, cela est relativement simple il faut récupérer ces informations. Lorsque ce n’est pas le cas, il va être nécessaire d’obtenir cette information. Pour cela vous pouvez la collecter manuellement ou utiliser un logiciel de gestion de projet intégré permettant de réaliser cela comme TimePerformance.

Dans le cadre d’achats

Lorsque vous achetez du matériel ou des prestations avec un coût fixé d’avance, la problématique va être différente. En effet, le montant est bien connu. La question à se poser est plutôt à quel moment considérer la dépense ?

Sans rentrer dans des notions d’engagement, facturation et décaissement (qui vont être plus liés à la comptabilité de l’entreprise), vous devez considérer les dépenses de manière cohérente avec leur prise en compte dans le calcul de la Valeur Planifiée et la Valeur Acquise.

Prenons un exemple :

Vous achetez une machine qui sera livrée 3 mois plus tard. Vous payez 50% à la commande, le solde à la livraison. Lors du calcul de la Valeur Planifié et la Valeur Acquise, vous avez choisit de valoriser la machine à sa réception. Comme vous avez payé 50% à la commande, vous considérez ce coût (50% de la machine) au moment de la commande.
En faisant cela vous allez créer un décalage entre le moment où vous prenez en compte le coût et celui ou vous le valorisez. Cela peut par la suite fausser l’analyse que vous aller réaliser si le montant est conséquent.

Déterminer le coût réel n’est pas si compliqué !

Comme nous venons de le voir, cela demande surtout de la rigueur dans le suivi des différentes dépenses réalisées tout au long du projet.

Vous pouvez maintenant calculer la Valeur Planifiée, et la Valeur Acquise, si ce n’est pas déjà fait. Vous aurez de cette manière toute les informations nécessaires pour analyser votre projet avec la méthode de la Valeur Acquise.

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