En France, les notions de maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage sont très utilisées. Il est à noter que ces notions sont franco-française et n’ont pas réellement d’équivalent dans d’autres langues. Voyons ensemble la différence entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage. Le maitre d’ouvrage D’une manière générale, le maitre d’ouvrage est la personne (physique ou morale) […]

Vous avez sûrement déjà été confronté à des difficultés lors de la réalisation de vos projets. Voici trois erreurs courantes dans les projets mais surtout des conseils pour les éviter afin de  réussir vos projets Première erreur courante des projets : oublier de consulter une partie prenante Il vous est déjà arrivé de devoir réaliser une […]

Dans les projets comme partout ailleurs, la technologie fait évoluer les pratiques. L’information, historiquement stocké dans de multiples documents, à la base papier puis numérique, se décloisonne et laisse place aux données. Mais le document est-ils, pour autant, voué à disparaitre ? Le document, support historique de l’information. Jusqu’il y a peu, la manière la plus […]

En plus des connaissances techniques et en management de projet, le chef de projet doit compter sur son leadership pour diriger son équipe et gérer les parties prenantes. Pour devenir un bon chef de projet, il est donc important de développer son leadership. Qu’est-ce que le leadership ? Le leadership est une notion difficile à décrire […]

Dans un projet, le nombre de documents peut rapidement devenir très important. Dans ce cadre, la numérotation des documents projet peut être un élément clé pour s’y retrouver. Voyons ensemble comment mettre en place une numérotation efficace des documents. Pourquoi numérote-t-on les documents ? Si vous ne le faites pas encore, il est utile de numéroter […]

Vous en avez assez des réunions interminables et improductives ? Adopter ces 10 techniques pour corriger cela et organiser des réunions efficaces ! Préparez la réunion à l’avance pour que celle-ci soit efficace. Si vous voulez que votre réunion ne s’enlise pas, il est nécessaire de bien la préparer. Tout d’abord fixez un objectif à […]

L’une des composantes principales de la démarche projet est la discrétisation. L’idée est de découper notre projet en morceaux plus petits, plus facilement maitrisables. C’est la structure de cette discrétisation qu’on appelle WBS : Work Breakdown Structure ou Structure de Découpage du Projet en français. Pourquoi utiliser une Work Breakdown Structure pour réaliser ce découpage Quel […]

Quand on parle planning projet, la même méthode de planification revient toujours. On liste les actions à réaliser et évalue leur durée. On définit ensuite l’enchainement de ces tâches pour réaliser un diagramme de Gantt. Au delà de cette méthode bien connue, il existe d’autres manières de planifier un projet permettant de répondre à d’autres […]

La maitrise des risques est de plus en plus présente dans le monde du travail. Que ce soient les risques liés au travail, ceux de l’organisation ou les risques industriels, la réalisation d’analyses de risques est devenue une convention. L’analyse des risques a même été intégrée à la norme qualité ISO 9001 :2015 Mais dans le […]