Définition du Kick off Meeting ou réunion de lancement Le kick off meeting est la terminologie anglaise pour la réunion de lancement. Cela tombe bien, c’est aussi sa traduction. Le terme kick off meeting est un anglicisme très présent dans les entreprises. Dans un projet, le kick off meeting est la réunion qui est faite […]

L’analyse de la valeur acquise permet d’avoir une bonne idée de l’état du projet en terme de coût et de planning. Ce travail peut être réalisé ponctuellement pour avoir une image du projet à un instant donné. Il est cependant judicieux de le réaliser de manière régulière pour avoir une idée de l’évolution de ces […]

En France, les notions de maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage sont très utilisées. Il est à noter que ces notions sont franco-française et n’ont pas réellement d’équivalent dans d’autres langues. Voyons ensemble la différence entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage. Le maitre d’ouvrage D’une manière générale, le maitre d’ouvrage est la personne (physique ou morale) […]

Vous avez sûrement déjà été confronté à des difficultés lors de la réalisation de vos projets. Voici trois erreurs courantes dans les projets mais surtout des conseils pour les éviter afin de  réussir vos projets Première erreur courante des projets : oublier de consulter une partie prenante Il vous est déjà arrivé de devoir réaliser une […]

Dans les projets comme partout ailleurs, la technologie fait évoluer les pratiques. L’information, historiquement stocké dans de multiples documents, à la base papier puis numérique, se décloisonne et laisse place aux données. Mais le document est-ils, pour autant, voué à disparaitre ? Le document, support historique de l’information. Jusqu’il y a peu, la manière la plus […]

En plus des connaissances techniques et en management de projet, le chef de projet doit compter sur son leadership pour diriger son équipe et gérer les parties prenantes. Pour devenir un bon chef de projet, il est donc important de développer son leadership. Qu’est-ce que le leadership ? Le leadership est une notion difficile à décrire […]

Dans un projet, le nombre de documents peut rapidement devenir très important. Dans ce cadre, la numérotation des documents projet peut être un élément clé pour s’y retrouver. Voyons ensemble comment mettre en place une numérotation efficace des documents. Pourquoi numérote-t-on les documents ? Si vous ne le faites pas encore, il est utile de numéroter […]

Vous en avez assez des réunions interminables et improductives ? Adopter ces 10 techniques pour corriger cela et organiser des réunions efficaces ! Préparez la réunion à l’avance pour que celle-ci soit efficace. Si vous voulez que votre réunion ne s’enlise pas, il est nécessaire de bien la préparer. Tout d’abord fixez un objectif à […]