Qu’est-ce que le Management de Projet ?

Le Management de Projet est en un ensemble de concepts et de méthodes. Son but est de faciliter et fiabiliser les réalisations en mode projet. Voyons plus en détail qu’est-ce que le Management de Projet ?

En quoi le Management de Projet consiste ?

Le Management de Projet consiste en l’ensemble des tâches permettant de mener à bien un projet.

Cela comprend :

  • la définition du projet,
  • le choix des méthodes que l’on va utiliser,
  • la planification temporelle,
  • la maîtrise de la qualité,
  • la gestion du budget,
  • la stratégie d’approvisionnement,
  • la maîtrise des risques,
  • et la gestion des évolutions.

Mais cela inclut aussi les aspects humains tel que :

  • la coordination de l’équipe projet et des parties prenantes,
  • la maîtrise des communications, et de l’information
  • et la gestion des sous-traitants.

Le Management de Projet regroupe une multitude d’outils permettant de maîtriser ces différents aspects. Il permet ainsi de faire en sorte que le projet soit une réussite.

Le Management de Projet n’est aucunement une science exacte. Du fait de la diversité des projets et des situations, certains outils vont très bien marcher dans un cas. Dans d’autres, ils peuvent s’avérer totalement inefficaces. Le Management de Projet est une forme de management. L’aspect humain y trouve une part très importante.

Quelle est l’utilité de ces méthodes ?

Les outils de Management de Projet permettent de faire en sorte que les projets se passent le mieux possible. Ils vont structurer le déroulement du projet. Ces outils nous permettent de répondre de manière adéquate aux différentes problématiques auxquelles nous allons être confrontés durant le projet.

Il est démontré que les entreprises dont les projets réussissent le mieux – c’est à dire ceux qui sont réalisés dans les temps, dans le budget et qui répondent aux objectifs initiaux – sont les entreprises qui structurent la manière dont ils réalisent les projets et développent les compétences en management de projets.

En 2020, le PMI évalue à 13,1% le budget moyen gaspillé dans des projets et programmes en raison de leur mauvaise performance.

Gestion ou Management de Projet ?

Quelle est la différence entre la Gestion de Projet et le Management de Projet ?

D’une manière générale, ces termes correspondent aux mêmes outils et méthodes pour mener à bien des projets.

Le terme gestion renvoie au contrôle d’un certain nombre d’aspects tel que le planning ou le budget et à l’utilisation des outils associés.
En français le management fait plus référence à l’aspect humain au delà de la mise en œuvre d’outils.

Pour réaliser des projets, notre vision est, qu’au delà des outils, l’aspect humain et l’adaptation des méthodes à la situation sont primordiale.

C’est pourquoi nous préférons utiliser le terme de Management de Projet plutôt que de Gestion de Projet.

Origine et types de Management de Projet

Les techniques de Management de Projet ont émergé dans les années 50. Celles-ci se sont structurées et formalisées ces 20 dernières années et continuent d’évoluer pour s’adapter au monde actuel.

Le Project Management Institute (PMI) à travers ses recherches et l’édition du PMBOK le « Guide du corpus des connaissances en Management de Projet » a fortement contribué à la standardisation de ces méthodes.

Historiquement, les projets sont réalisés de manière très linéaire. On définit au début du projet l’ensemble de ce que l’on doit faire et comment on va le réaliser. Cette méthode est appelé « Waterfall » ou prédictive.

Avec l’accélération de la réalisation des projets et l’arrivée des projets informatiques, de nouvelles méthodes incrémentales ou « agiles » sont apparues. Contrairement aux méthodes prédictives, le projet est définie dans ces grandes lignes et on cherche à realiser le projet en livrant des parties de celui-ci de manière régulière. De cette manière, on peut réévaluer et faire évoluer la suite du projet pour l’adapter au fur et à mesure de sa réalisation.

Pour résumer, une définition complète :

Qu’est-ce que le Management de Projet ?

Le Management de Projet regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de mener à bien un projet à la fois sur le plan humain que dans ses aspects plus organisationnels.

Le but de ces méthodes est de faciliter le déroulement du projet et faire en sorte que les objectifs de celui-ci soient atteints. Celles-ci évoluent avec le temps et ont été éprouvées.

En fonction du projet réalisé, on pourra privilégier des méthodes prédictives, des méthodes agiles ou un mix des deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *