Pourquoi réaliser une analyse des risques projet

La maitrise des risques est de plus en plus présente dans le monde du travail. Que ce soient les risques liés au travail, ceux de l’organisation ou les risques industriels, la réalisation d’analyses de risques est devenue une convention. L’analyse des risques a même été intégrée à la norme qualité ISO 9001 :2015
Mais dans le cas de nos projets, que va nous apporter la réalisation d’une analyse des risques projet ?

Anticiper l’imprévu grâce à une analyse des risques projet

Tout d’abord, réaliser une analyse des risques projet va nous permettre de réfléchir aux évènements et aux hypothèses prises qui pourraient impacter le projet.
En inventoriant ceux-ci, on acquière une meilleure connaissance du projet et des éléments qui peuvent le perturber.

La recherche et l’évaluation des conséquences de ces éléments perturbateurs nous permettent, outre une meilleure compréhension, de repérer les risques les plus préoccupants pour notre projet.

Cette connaissance et compréhension acquises grâce à l’analyse des risques projet nous permettent d’anticiper les imprévus liés aux éléments perturbateurs détectés !
Nous savons maintenant ce qu’il est susceptible de se passer durant l’exécution du projet.
Nous ne serons pas pris au dépourvu quand un évènement se produira et pourrons prendre des décisions de manière avertie.

Réaliser une analyse des risques projet pour réduire ces risques

En plus de la connaissance des risques permettant d’anticiper les imprévus, l’un des principaux buts d’une analyse des risques projet est de réduire ces risques.

La connaissance acquise grâce à l’analyse de risque va nous permettre de mettre en place des mesures pour limiter les risques les plus importants. On va pouvoir réduire leur probabilité d’occurrence, ou les éviter totalement dans certains cas.
On peut aussi prévoir par avance des contremesures et des plans de secours dans le cas ou certains risques se produisent.

En connaissant les éléments déclencheurs liés à certains risques, on pourra aussi prévoir leur apparition.

Fiabiliser le projet : le but ultime de l’analyse des risques projet

En anticipant les imprévus et en réduisant les risques détectés, on fiabilise le projet. L’analyse des risques projet va nous permettre de maitriser les risques de notre projet et donc de fiabiliser son déroulement.
Via l’ensemble des méthodes de gestion des risques, nous allons augmenter notre connaissance sur le projet. Nous aurons une plus grande facilité à détecter les éléments clés qui amènent des incertitudes et des risques. Cela nous permet une prise de décision plus judicieuse car éclairée ainsi que la possibilité de mettre en œuvre des actions pour maitriser les risques.
Dans certains cas, il sera possible de trouver les éléments générant un niveau de risque important. On pourra donc modifier le projet pour éviter ceux-ci et ainsi rendre notre projet plus fiable.

Pour conclure :

Mener une analyse des risques projet permet :

  • D’anticiper les imprévus grâce à une meilleure connaissance du projet.
  • De réduire le niveau de risque en prenant des décisions judicieuses.
  • Tout cela conduira à un projet plus fiable !

Pour aller plus loin :

En attendant que j’explique les bases de la méthode d’analyse des risques projet dans un prochain article, vous pouvez consulter l’article de Hervé Courtot sur la démarche du management des risques projet

Si vous voulez approfondir vos connaissances en maitrise des risques et gestion de projet, nous réalisons la formation « Les bases du management de projet ».  Vous aborderez dans celle-ci l’ensemble des aspects de la gestion de projet.
En plus, la formule Autonome de cette formation est gratuite, alors profitez en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *