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Qu’est-ce que le Plan de Management de Projet et quel est son utilité.

Le plan de management de projet est le document qui définit la manière dont on compte réaliser le projet.

Il est aussi appelé Plan d’Exécution de Projet ou PEP, terminologie utilisée précédemment dans le PMBOK.

Il permet de partager avec les différentes parties prenantes (l’équipe projet, le commanditaire, les partenaires, … ) comment vont être gérés les différents aspects du projet et les dispositions qui sont prises pour répondre aux problématiques qui vont être rencontrées durant l’exécution du projet.

Au delà de cela, le Plan de Management de Projet permet de se poser les bonnes questions sur la manière dont on va réaliser le projet et de ne pas foncer tête baissée.

Que contient le Plan de Management de Projet ?

Le but est d’aborder l’ensemble des points auxquels nous allons être confrontés durant la réalisation du projet. Cela peut être fait de manière succincte – en renvoyant à des pratiques plus générales comme des procédures d’entreprise ou des publications externes, par exemple – ou plus détaillée.

Les sujets à aborder couvrent l’ensemble des domaines du management de projet.

Le périmètre

  • Quel est le périmètre du projet ?
  • Quels documents le définissent ?
  • Comment s’assure t’on de son respect ?

L’équipe projet et sa mobilisation

  • La composition de l’équipe projet
  • Une précision des responsabilités de certains postes
  • La manière de mobiliser les équipes
  • Les interactions prévues et la manière de les gérer

Le budget

  • Une ébauche de budget
  • Comment le budget est établi ?
  • Comment le budget est suivi ?
  • Une ré-estimation est-elle prévue ?
  • Les actions mises en œuvre en cas de déviation ?
  • Les outils de suivi des dépenses internes ?
  • Comment prenons nous en compte les dépenses des sous-traitants ?

Le planning

  • Les bases et hypothèses du planning
  • Les contraintes principales
  • Comment le planning est établi, mis à jour et suivi ?
  • Logiciel / méthodes utilisées
  • Le reporting demandé aux entreprises
  • Consolidation du planning

La qualité

  • Quel est le niveau de qualité́ requis ?
  • Comment fait-on pour l’atteindre ?
  • Quels contrôles sont prévus ? Sous quelles modalités ? Par qui ?

La documentation

  • Comment la documentation est gérée, stockée, diffusée ?
  • Les outils et règles utilisés
  • Comment les documents sont validés, par qui, qui doit les recevoir ?
  • Les modèles et pages de garde à utiliser
  • Comment les documents sont archivés ?

La communication

  • Différents types de communication prévus
  • Règles de communication formelles avec les parties prenantes
  • Qui parle avec qui ?
  • Les réunions prévues

Les approvisionnements

  • Comment sont réalisés les approvisionnements ?
  • Quelle stratégie contractuelle adopte t’on ? Pourquoi ?
  • Qui a le droit de valider quoi ?

Les risques

  • Quels sont les risques principaux ?
  • Comment sont-ils identifiés, évalués et gérés ?
  • Quand devons-nous réévalués les risques au cours du projet ?
  • Comment sont-ils pris en compte dans le projet ?

Les changements

  • Comment allons nous gérer et prendre en compte les modifications ?
  • Comment les changements sont traitées, par qui, qui valide ?
  • Systèmes d’alertes liés aux déviations, impossibilités techniques mises en place
  • Accompagnement du changement créé par le projet

D’autres aspects spécifiques qui semblent nécessaires

  • La sécurité
  • Le chantier
  • Le transport
  • Les importations

Cette liste n’est pas exhaustive et il n’est pas impératif que l’ensemble de ces éléments apparaissent dans tout les plans de management de projet. Les thèmes abordés doivent être adaptés à votre projet et aux challenges que vous aller avoir à relever pour le mener à bien.

Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à consulter notre guide pour réaliser un plan de management de projet efficace.


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