Pourquoi se former au Management de Projet ?

L’intuition permet de mener des projets sans connaissance particulière. Cependant celle-ci à ses limites et pour pouvoir être plus efficace dans la réalisation de vos projets les outils de management de projets s’avèrent d’une grande aide. Vous former au management de projet vous permettra d’acquérir ces outils. Voyons ensemble pourquoi se former au management de projet.

Formez-vous pour fiabiliser la réalisation de vos projets 

Vous êtes régulièrement confrontés à des problèmes sur vos projets : retards, budget non respecté, modification imprévue de dernière minute ? 

Il existe des méthodes qui permettent de fiabiliser la réalisation de vos projets. En réalisant des prévisions plus précises et en réalisant un suivi des indicateurs clés vous pourrez plus facilement anticiper les éventuelles dérives. De plus il vous sera plus facile de trouver des solutions pour respecter les objectifs du projet. 

Vous pouvez par exemple réaliser une analyse des parties prenantes et de leurs exigences. Ce qui vous permettra d’anticiper plus facilement l’ensemble des besoins liés à votre projet. Ainsi vous éviterez de vous retrouver une fois le projet quasiment fini avec des demandes imprévues impliquant des modifications importantes.

De même si les budgets de vos projets ont très régulièrement du mal à être respecté, il peut être judicieux de réaliser des estimations plus poussées et d’avoir un suivi budgétaire régulier. Cela vous permettra d’avoir une estimation du coût de réalisation plus fiable. Vous pourrez aussi voir quels sont les éléments qui ont un coût plus important que prévu quand cela se produit.  

Gagnez en efficacité dans la gestion de vos projets en suivant une formation

Vous avez l’impression de passer beaucoup de temps à essayer de gérer vos projet ? Pour pallier chaque nouveau problème vous réinventez la roue ? 

Il vous est difficile de savoir quelles sont les tâches prioritaires et celles qui peuvent attendre ? 

La méthodologie projet vous aide à mettre en place une structure et vous permet d’être plus efficaces. En maîtrisant les différents outils associés, vous pourrez plus facilement solutionner vos problèmes sans partir de zéro avec des méthodes existantes.

Le début d’un projet est un moment difficile, par exemple. Il y a rapidement beaucoup de choses à gérer en même temps. En procédant avec méthode et en se posant les bonnes questions, vous aurez les bonnes priorités. Ainsi, vous éviterez de faire certaines tâches plusieurs fois. 

De plus en mettant en place des documents types de suivi vous serez en mesure de facilement assurer la gestion de vos projets. 

Augmenter la confiance que l’on vous accorde

Vous avez du mal à convaincre vos clients ou supérieurs que vous êtes la bonne personne pour mener à bien leur projet ? 

Il existe des techniques qui permettent de structurer les projets. Cela vous permettra de donner de la visibilité à vos commanditaires. De cette manière vous les rassurez en leur montrant que leur projet est sous contrôle. 

La réalisation d’un plan d’exécution projet (PEP), même succinct, permet de résumer la manière dont on compte réaliser le projet. Cela peut être un élément décisif dans un devis. Avec ces informations, vous montrez à votre potentiel client que vous avez réfléchit à la manière de réaliser son projet. Il vous fera ainsi plus facilement confiance. 

Notre formation en Management de Projet vous permettra de maîtriser ces outils.

Non, tous les projets n’ont pas du retard 

Même si il est largement répandu qu’un projet : ça a du retard. Cela n’est pas une fatalité. 

Il existe des méthodes pour prévoir la durée d’un projet de façon fiable. Un bon suivi  de la réalisation du projet permet d’anticiper les dérives. De cette manière, des actions peuvent être prises pour respecter le planning lorsque cela est nécessaire. 

La gestion de projet ce n’est pas que pour les gros projets 

Il est vrai que la gestion de projet est d’autant plus importante pour les projets complexes avec des interlocuteurs multiples, ou mêlant plusieurs disciplines. Cependant les méthodes de gestion de projet sont tout aussi utiles pour les projets plus petits et plus simple. 

Il faut juste sélectionner les méthodes et outils qui répondent aux problématiques que l’on rencontre.

Formez-vous au management de projet pour obtenir une certification

Selon le PMI, en Europe, 47% des entreprises exigent une certification en management de projet (Pulse of the Profession® 2020 – Research Highlights by Region and Industry). 

En suivant notre formation en Management de Projet, vous avez accès à notre certification “Fondamentaux du Management de Projet”. De cette manière, vous pouvez justifier de vos connaissances en management de projet et démontrer que vous avez mis en oeuvre les outils et méthodes de gestion de projet. 

Vous êtes impatients de maitriser ces méthodes et outils ?

ExecutionProjet propose des formations en management de projet vous permettant d’acquérir les outils et méthodes pour réussir vos projets.

Notre formation en Management de Projet en ligne est basée sur la pratique et est associée a un accompagnement personnalisé. Elle vous permettra de mettre en oeuvre les outils de management de projet accompagné par un expert.

Découvrez notre formation en Management de Projet en ligne

Si vous avez une équipe à former au sein de votre entreprise, nous pouvons aussi réaliser une formation sur mesure pour s’adapter aux spécificités de votre entreprises. Celle-ci peut être réalisée dans vos locaux ou à distance.

Découvrez notre offre de formation sur mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *