La différence entre Management de Projet et Gestion de Projet

On parle souvent sans différence de Management de Projet et de Gestion de Projet mais ces termes ont-ils la même signification ?

D’un premier abord, la « gestion » est la traduction du terme anglais du « management », il serait donc logique que les deux expressions aient le même sens. Cependant du fait de la francisation du mot management, les deux termes n’ont pas exactement la même signification.

Gestion et Management de Projet : une même méthodologie

Que l’on parle de gestion de projet ou de management de projet, la méthodologie à laquelle on fait référence est la même. Il s’agit des mêmes outils et méthodes qui nous permettent de mener à bien les projets.

Lorsque l’on vous parle de l’un ou de l’autre aucune distinction n’est faite en Français, on fait référence à la planification, la gestion des risques, la maîtrise du budget. Mais le management de projet inclut aussi la maîtrise des parties prenantes, des communications et des sous-traitants.

Le Management de Projet une discipline englobante ?

Certaines personnes définissent le management de projet comme la somme de la gestion de projet et de la direction de projet.

  • La gestion de projet dans ce cas correspond aux méthodes et outils utilisés pour atteindre les objectifs définis. Cela se fait en suivant la stratégie établie. On parle ici de suivi des performances, assurance qualité, maîtrise du planning. On est sur des aspects concrets pour lesquels on applique des méthodes préétablies.
  • La direction de projet elle correspond à la définition des objectifs et méthodes, l’adaptation des moyens mis en œuvre et la coordination des équipes. Son rôle est donc plus stratégique, humain.

Cette distinction entre management, direction et gestion de projet nous parait peu appropriée aux projets tels qu’ils sont réalisés actuellement. Toute personne qui fait de la gestion de projet est forcément confrontée, à un moment où à un autre, aux aspects stratégiques et humains associés ici à la direction de projet.

Notre vision : l’humain et l’adaptation avant tout

En faisant abstraction des définitions faites précédemment, nous pensons qu’au delà des outils et méthodes, la réussite d’un projet tient :

  • Dans l’adaptation des méthodes aux besoins du projet,
  • Au travail collaboratif de l’ensemble des parties prenantes du projet.

L’utilisation appliquée des outils est nécessaire au bon déroulement du projet. Mais ce n’est pas suffisant pour éviter les écueils qui vont se présenter durant la réalisation du projet.

Pour cette raison, nous préférons parler de Management de Projet.

En effet, au delà des éléments évoqués précédemment, en francais :

  • Le management renvoie une image plus centrée sur l’aspect humain et l’adaptation à des cas particuliers.
  • La gestion a une consonance plus pragmatique liée à la mise en œuvre de méthodes et un fonctionnement « comptable ».

C’est pour cela qu’au delà des méthodes et outils, nous essayons de vous montrer pourquoi et comment bien les appliquer dans vos projets. C’est aussi pourquoi nous proposons un accompagnement individualisé durant notre formation en Management de Projet

Conclusion : Parlons plutôt de Management de Projet

Nous considérons que le management et la gestion de projets sont couramment utilisés pour parler de la même chose. C’est l’ensemble des outils et méthodes permettant de mener à bien un projet.

Cependant, nous préférons utiliser le terme management de projet plutôt que gestion. En effet, nous pensons que celui-ci est plus proche de ce que doit être cette discipline : des outils et méthodes à adapter à chaque situation où l’aspect humain est central.

N’hésitez pas à consulter la définition que l’on en fait dans notre article « Qu’est-ce que la Management de Projet« 

Et vous ? Qu’en pensez vous ?

Notre vision est basée sur notre expérience et notre pratique du management de projet.

Nous aimerions avoir votre point de vue.

Voyez-vous une différence entre la gestion et le management de projet ? Quel est le terme que vous préférez utiliser et pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *