La différence entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage

En France, les notions de maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage sont très utilisées. Il est à noter que ces notions sont franco-française et n’ont pas réellement d’équivalent dans d’autres langues. Voyons ensemble la différence entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage.

Le maitre d’ouvrage

D’une manière générale, le maitre d’ouvrage est la personne (physique ou morale) qui décide de réaliser le projet. C’est le commanditaire du projet. C’est la personne qui décide des objectifs à atteindre, du temps et du budget disponibles pour réaliser le projet. Lorsqu’il ne finance pas directement le projet dans son intégralité, c’est lui qui représente les financeurs.

Il arrive que le maitre d’ouvrage n’ait pas la compétence ou les ressources pour assurer son rôle dans son projet. Le maitre d’ouvrage peut dans ce cas missionner quelqu’un pour le représenter et assurer ses responsabilités. Il confie donc dans ce cas sa mission à un maitre d’ouvrage délégué.

Le maitre d’œuvre

Le maitre d’œuvre va réaliser le projet pour le maitre d’ouvrage, il va mettre en place les outils et moyens nécessaires pour s’assurer que les objectifs définis seront atteints à l’issue du projet tout en respectant le budget et le planning.

C’est lui qui apporte son savoir faire technique pour mener à bien le projet.

Différence avec client et fournisseur.

Ces notions se distinguent de celles de client et fournisseur. En effet le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre peuvent très bien faire partie de la même société.

De plus, comme évoqué précédemment, le maitre d’ouvrage peut aussi prendre un fournisseur pour l’aider à exercer son rôle.

Lien règlementaire de ces notions de maitre d’ouvrage et maitre d’œuvre.

Ces notions de maitre d’ouvrage et maitre d’œuvre sont spécifiques à la France. Elles sont issues de la règlementation de la construction et des marchés publics. L’utilisation de ces notions s’est généralisée et est utilisée sur tous types de projet.

Les rôles et responsabilités de chacune des parties sont précisément définis dans la règlementation française quand il s’agit de projet de construction.

Du fait de ce lien à la règlementation française, il n’y a pas de réel équivalent dans les autres langues, notamment l’anglais.

Pour résumer la différence entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage

Le maitre d’ouvrage est la personne qui choisit de réaliser le projet, qui en fixe les objectifs et les contraintes. C’est lui qui finance le projet. C’est le commanditaire.

A l’opposé, le maitre d’œuvre réalise le projet pour le compte du maitre d’ouvrage. C’est lui qui met en œuvre les éléments techniques nécessaires pour réaliser les objectifs fixés.

Pour aller plus loin

Si vous voulez approfondir vos connaissances en gestion de projet et éviter les erreurs, nous réalisons la formation « Les bases du management de projet ». Vous aborderez dans celle-ci l’ensemble des aspects de la gestion de projet.

En plus, la formule Autonome de cette formation est gratuite, alors profitez en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *