Comment développer son leadership ?

En plus des connaissances techniques et en management de projet, le chef de projet doit compter sur son leadership pour diriger son équipe et gérer les parties prenantes. Pour devenir un bon chef de projet, il est donc important de développer son leadership.

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership est une notion difficile à décrire ou définir mais que l’on reconnaît rapidement chez les bons dirigeants.

Le leadership va être la capacité à guider, motiver et diriger, pour faire avancer le projet.

En effet, un bon chef de projet ne se résume pas à l’application de méthodes. La direction de projet n’est pas une science exacte. Les projets faisant intervenir une multitude de personnalités, ce sont les capacités de leadership du chef de projet qui vont lui permettre de s’adapter et de trouver la bonne approche pour les différents cas qu’il aura à traiter.

Comment développer son leadership ?

Pour établir son leadership, malheureusement, il n’y a pas de recette miracle. Les solutions vont varier suivant le caractère du chef de projet  et de celui de ses interlocuteurs. Voici quelques techniques et éléments de réflexion pour vous aider à développer votre leadership.

Développez l’esprit de collaboration

Ayez une attitude ouverte avec vos collègues. Soyez disponible pour écouter leurs problèmes et recevez avec bienveillance leurs commentaires et leurs critiques. Cela augmentera la confiance qu’ils ont en vous et ils vous respecteront d’autant plus.

Quand cela ne porte pas préjudice aux objectifs du projet, n’hésitez pas à rendre service. Vous collègues en seront reconnaissants.

Partager les objectifs, les succès et les éventuels échecs avec votre équipe. Il est important de montrer que c’est le travail de chacun qui produit des résultats. Pas seulement le votre.

Transmettez vos connaissances : formez vos collègues quand cela vous est possible et donnez des éléments de contexte aux tâches à réaliser pour augmenter l’implication des membres de l’équipe. Cela augmentera l’intérêt de vos collaborateurs et leur motivation. Ils seront aussi reconnaissants que vous partagiez votre savoir.

Inspirez la confiance pour améliorer votre leadership

Faites preuve d’intégrité, montrez vos capacités à résoudre les problèmes et prendre des décisions. Vos collègues attendent de vous que vous soyez proactif. Ne les laissez pas résoudre à votre place des situations qui vous incombent.

Assumez vos responsabilités : en tant que responsable du projet toutes les erreurs faites par votre équipe sont en partie les vôtres. Prenez votre part de responsabilité dans les erreurs faites sous votre égide et réfléchissez à la façon de les éviter à l’avenir.

Soutenez votre équipe vis à vis des différentes partie prenantes, même en cas d’erreur. Si nécessaire, vous pourrez les réprimander par la suite, en privé. Il n’y a rien de plus désagréable que d’être désavoué devant une tierce personne.

Développez vos réseaux, ils sont un signe de votre leadership

Vos divers contacts sont un élément clef. Les réseaux que vous avez tissés au cours de votre carrière vont vous permettred’obtenir des informations de manière plus rapide et plus efficace.

Votre capacité à orienter les membres de votre équipe vers les bonnes personnes ou le fait d’avoir l’attention d’éléments clésde l’organisation vous permettra d’être plus efficace et augmentera la confiance qu’a en vous votre équipe.

Attirer ou recruter de bons éléments dans vos équipes vous permettra d’augmenter le niveau de compétence de votre équipe. Vos collègues seront  plus intéressés à travailler avec vous s’ils savent que l’équipe sera constituée de personnes compétentes et motivées.

De même, votre capacité à discerner et naviguer à travers les aspects politiques des organisations vous permettra de protéger et favoriser votre équipe et votre projet

Motivez votre équipe

Autant que possible, donnez du sens aux tâches à réaliser et impliquez les gens en amont. Pour cela, essayez de faire réaliser les éléments dans leur ensemble plutôt que séparément et de manière décorrélée du reste des tâches. Montrez la vision globale : comment une tâche s’interface avec le reste du projet,

Même si ce n’est pas toujours réalisable, tentez de proposer aux membres de l’équipe des choses intéressantes qui vont les faire apprendre et progresser. De la même manière, donnez de l’autonomie aux membres auxquels vous pouvez avoir confiance.

Enfin, lorsque des tâches rébarbatives sont à réaliser, mettez la main à la pâte, même de manière symbolique, cela montrera votre solidarité et encouragera l’équipe.

Gérez les conflits :

Soyez à l’écoute des problèmes et faites en sorte de trouver des solutions. Répondez aux préoccupations de votre équipe dès qu’elles vous sont transmises avant que les conflits ne se produisent.

Si malgré tout c’est le cas, gérez ceux-ci dès qu’ils apparaissent. Faire l’autruche n’arrange rien et ne fait qu’empirer les choses.

Dans tout les cas, restez ouvert et privilégiez la coopération. Lorsque c’est possible, cherchez le consensus. Trouvez des points de convergence entre les différentes parties pour résoudre les conflits.

Assurez votre autorité

Quand cela est nécessaire, tranchez !
Vous êtes le chef ! Prenez vos responsabilités.
Restez ferme et affirmez-vous !

Même si vous n’avez pas d’autorité hiérarchique, vous devez quand même assurer votre autorité et être respecté.

Si nécessaire, vous pouvez toujours en référer au responsable hiérarchique ou trouver d’autres moyens coercitifs.

Adaptez votre comportement pour développer votre Leadership

Enfin, adaptez votre comportement à vos interlocuteurs.

Nous sommes tous différents et réagissons de manières différentes. Adaptez votre comportement et vos propos à votre interlocuteur. Les bons leaders arrivent à déterminer quel langage utiliser en fonction des personnes à qui elles s’adressent. Pour cela, apprenez à connaître vos interlocuteurs et ce à quoi ils sont réceptifs.

Par exemple, certaines personnes vont être très réceptives à l’humour, d’autres beaucoup moins. Savoir quand et avec qui l’utiliser est un atout.

Pour aller plus loin

J’espère que ces éléments vous auront donné des idées pour développer votre Leadership.

Si vous voulez approfondir vos connaissances en communication et gestion de projet, nous réalisons la formation « Les bases du management de projet ».  Vous aborderez dans celle-ci l’ensemble des aspects de la gestion de projet.
En plus, la formule Autonome de cette formation est gratuite, alors profitez en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *